Le droit de l'ingénierie financière

Le droit du financement du haut de bilan des sociétés

Le droit de l’ingénierie financière, encore appelé droit spécial des sociétés, s’intéresse aux outils et techniques juridiques qui permettent d’assurer, dans un cadre sécurisé car conforme à la loi, à la fois le financement du haut du bilan des sociétés et leurs principales opérations capitalistiques (transmission, fusions/acquisitions, holding de reprise, titrisation).
Aussi, cet ouvrage présente-t-il l’ensemble des règles juridiques (droit financier, des sociétés, fiscal, des contrats...) qui constituent autant d’outils mis à la disposition des directeurs financiers des sociétés, des ingénieurs financiers des banques d’investissement et des opérationnels des sociétés financières pour mettre en oeuvre les véhicules d’investissement et les montages financiers qui sont régulièrement sollicités dans la finance de marché et le capital-investissement.
Sont abordées successivement les opérations sur valeurs mobilières, les opérations sur les structures sociétaires (cession de contrôle, offres publiques, fusions, scissions et apports partiels d’actifs, opérations à effet de levier, pactes d’actionnaires), les opérations de développement (capital-risque, introduction en bourse) et la réorganisation du bilan (titrisation).
Au total, le lecteur de cet ouvrage, qu’il soit étudiant ou professionnel, bénéficiera d’une approche du droit de l’ingénierie financière tout à la fois pratique et illustrée par de nombreux exemples tirés de la vie financière.

Jean-Marc Moulin est Professeur des universités et Directeur du Master Droit des affaires à l’Université Perpignan Via Domicia.

5e édition
Jean-Marc Moulin

Éditeur : Gualino
Collection : Master
ISBN : 978-2-297-04736-4
EAN13 : 9782297047364
Date de parution : 11/2015
Manuels - Précis - Mémentos - 656 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier

Prix éditeur : 49 €

""