La nouvelle gestion publique

Concepts, outils, structures, bonnes et mauvaises pratiques

La Nouvelle Gestion Publique consiste à gérer l'Administration « au plus près » d'une entreprise privée.
Pour cela, elle impose à l'État un objectif de performance et de transparence au profit des citoyens-usagers-contribuables, comparable à ce qu'une entreprise doit à ses actionnaires, personnels et clients.
La nouvelle gestion publique implique aussi l'utilisation d'outils nouveaux empruntés au privé : contrôle interne, audit interne, audit externe, gestion par objectifs, approche par les risques... sans oublier un important volet de lutte contre la fraude et la corruption.
Cet ouvrage fait le point des réformes en cours dans de nombreux pays (Europe, Afrique, Asie).
L'auteur parvient de façon très concrète, avec des mots simples, de nombreux schémas clairs et un souci pédagogique constant, à faire comprendre et partager les concepts et les modalités pratiques de ce vaste mouvement en cours, les difficultés qu'il rencontre et leurs solutions possibles.
Reposant sur une expérience de plus de quinze années dans plus d'une trentaine de pays, ainsi que sur une parfaite connaissance des normes et des pratiques tant publiques que privées en matière de contrôle et de gestion, le livre répond aux questions que se posent en France et dans bien d'autres pays, y compris les nations émergentes, les fonctionnaires et les services impliqués dans les nouveaux modes de gestion : ordonnateurs, responsables d'entités, gestionnaires, contrôleurs, inspecteurs et auditeurs, ou encore experts, consultants et formateurs en management administratif ou public.
Ce livre s'adresse également aux pays pourvoyeurs ou bénéficiaires d'aides et aux organismes internationaux qui utilisent des méthodes similaires, tous soucieux de gérer fonds et projets avec davantage d'efficacité, de transparence et de sécurité. Ils y trouveront les références des meilleures pratiques en vigueur dans le monde.
Enfin, l'ouvrage est destiné à tous ceux, citoyens, responsables politiques ou syndicaux, élus et administrateurs locaux, universitaires et étudiants, journalistes, qu'intéressé cette approche moderne de la nouvelle gestion administrative et qui souhaitent en appréhender l'esprit, les concepts, les outils et les expériences les plus remarquables.

Ancien Inspecteur Général des Finances, Alain-Gérard Cohen a été, de 1993 à 2001, le président de la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC), l'organe national d'audit des systèmes de contrôle portant sur les opérations cofinancées avec l'aide des fonds structurels communautaires en France. Il est depuis lors consultant international en contrôle et audit internes publics et privés.

3e édition
Alain-Gérard Cohen

Éditeur : Gualino
Collection : Guides Pro
ISBN : 978-2-297-03022-9
EAN13 : 9782297030229
Date de parution : 06/2012
Guides pratiques - 224 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management

Prix éditeur : 35 €

""