Le Grand Livre de l'économie PME

Sous la direction scientifique de Gilles Lecointre

97 % des entreprises françaises sont des PME. 2,5 millions d’entreprises en France ont moins de 250 salariés. Ce ne sont pas des « petites grandes entreprises » mais des entreprises patrimoniales à la tête desquelles un homme ou une femme investit, embauche, développe, risque, innove, modernise…
dans le but de faire gagner un projet et une équipe. Ce sont des structures à taille humaine, réactives, souples, proches, adaptables ou chacun, à la place qui est la sienne, a un rôle fondamental.
Il était donc temps de catalyser toutes les énergies de ceux qui, universitaires, étudiants et dirigeants d’entreprises patrimoniales, ont envie de faire émerger une pensée structurée autonome du monde de la PME patrimoniale. C’est l’objet des « Universités de l’Économie PME » lancée cette année en partenariat avec la CGPME. L’économie PME ne doit plus être la grande oubliée du monde universitaire.
Faire que l’enseignement universitaire se rapproche du monde des PME et que la PME devienne un axe de recherche universitaire ; donner la possibilité aux enseignants, aux chercheurs de s’approprier davantage le sujet « PME » et faire que leurs travaux « collent » aux préoccupations des patrons des petites et moyennes entreprises : ces objectifs sont également ceux de ce livre, le premier à être publié dans le cadre des « Universités de l’Économie PME ».
40 enseignants dressent à travers 27 contributions un tableau assez réaliste de ce qu’est le quotidien d’une PME aujourd’hui et des questions qu’il faut traiter : gouvernance, relations humaines, croissance, stratégie, réseautage... le spectre est très large.
Le lecteur a ainsi différents points d’accès pour comprendre la PME et son environnement. Vous pouvez lire les études dans l’ordre que vous souhaitez, vous plonger dans le livre ou le lire par petites touches. Libre à vous d’en faire la lecture qui vous convient le mieux.


Gilles Lecointre

Éditeur : Gualino
Collection : Business Recherche
ISBN : 978-2-297-01321-5
EAN13 : 9782297013215
Date de parution : 12/2009
Guides pratiques - 640 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Autres ouvrages

Prix éditeur : 45.65 €

""